Pour profiter durablement de vos gouttières en évitant les bouchages, il est important de procéder à un entretien régulier. En effet, des débris de toutes sortes et de toutes tailles, portés par le vent ou les oiseaux, s’accumulent et gênent l’écoulement. Ils finissent par provoquer des débordements, responsables de dégâts des eaux dans votre intérieur. Voici 5 accessoires incontournables à connaître pour éviter ces désagréments et limiter le besoin de nettoyage de vos gouttières.
Le protège-gouttière est une pièce en aluminium posée sur le dessus de la gouttière. Grâce à ses perforations, il laisse l’eau s’écouler normalement mais évite l’intrusion de débris de taille moyenne à grosse comme les feuilles. Le protège-gouttières en aluminium évite aussi qu’un oiseau puisse faire son nid dans votre gouttière. Il vous met ainsi à l’abri des débordements en cas de fortes pluies. Il vous évite aussi de monter à l’échelle pour aller déboucher vos évacuations.
Le pare-feuilles est une protection de gouttière qui joue un rôle similaire à celui d’un protège-gouttière en aluminium. Cependant, le pare-feuilles est un accessoire en mousse ou en plastique qui s’installe en fond de gouttière. Il ne s’auto-nettoie pas comme un protège-gouttière en alu et peut laisser passer certains débris de taille moyenne. Il est donc globalement moins efficace et réclame plus d’entretien qu’un protège-gouttière en aluminium.
La crapaudine de gouttière est une protection qui s’installe au sommet de la naissance d’eaux pluviales. En forme de boule ajourée, elle évite les amoncellements de feuilles et autres débris végétaux. En effet, ceux-ci pourraient empêcher le bon écoulement des eaux pluviales dans la descente et provoquer un débordement. De plus, la présence d’une crapaudine évite que les débris ne puissent passer dans la descente et former un bouchon en pied de gouttière.
La bande pare-graviers est une protection métallique destinée aux toitures-terrasses. Elle agit comme une barrière de protection qui évite l’intrusion de gravillons, feuilles et autres débris dans les évacuations d’eau pluviales et les gouttières d’un toit-terrasse. Elle s’installe en périphérie du toit plat, au niveau des rigoles qui permettent l’écoulement des eaux pluviales.
Le pare-gouttière en micro-mèche est un dispositif spécialement conçu pour retenir les débris de petite taille comme les petites feuilles, les aiguilles de pin, les débris végétaux ou les insectes morts. Grâce à sa maille métallique ou plastique resserrée, il les arrête. Il offre ainsi une protection contre tous les types de débris, quelle que soit leur taille. Cependant, ses mailles resserrées peuvent entraver l’écoulement des gouttières en cas de fortes pluies.
Spécialiste de l’installation de gouttières en aluminium en Charente-Maritime, Vendée, Deux-Sèvres et Vienne, AXALU Gouttières de l’Ouest est à votre disposition pour vos projets extérieurs.
Notre dernier article
Partagez l'article