Installation et rénovation de gouttières, couvertine, sous-face et boîte à eau à Niort, Poitiers, La Rochelle et Sud Vendée

05 49 05 14 07

Contactez-nous

Quel matériau choisir pour la sous-face de votre maison ?

Table des matières
entretien de gouttières dans le 85 - sous-face de toit 17 79 86 85

La sous-face est un élément indispensable pour la finition de votre avancée de toit. En plus d’offrir une belle esthétique, ce cache-moineaux assure une protection efficace de votre toiture et améliore l’isolation de votre maison. Vous vous demandez peut-être quel matériau choisir entre PVC, bois, aluminium ou zinc pour votre sous-face de toit ? Voici de quoi vous aider à y voir plus clair !

Le PVC

Facile à installer, une sous-face de toit en PVC offre une solution économique pour habiller une avancée de toit. Le lambris PVC est décliné en plusieurs couleurs et demande peu d’entretien.

Malgré son efficacité, l’habillage de débord de toit PVC résiste mal au temps qui passe. En effet, la qualité du PVC est souvent insuffisante et, à la longue, celui-ci se déforme sous l’effet des variations de températures. Des problèmes d’étanchéité apparaissent alors. Sensible aux UV, la matière a également tendance à ternir voire à se décolorer sous l’effet du rayonnement solaire. À moins d’être d’excellente qualité, une sous-face de toit PVC est assez peu durable.

Le bois

La sous-face de toit en bois séduit généralement pour son bel aspect naturel et pour la noblesse du bois. Ce matériau écologique offre l’avantage de pouvoir se marier avec tous les styles de maison.

Habiller une avancée de toit avec un lambris bois présente cependant certains inconvénients. En effet, il ne faut pas faire d’erreur au moment du choix de l’essence, au risque de voir le bois se dégrader progressivement sous l’effet des intempéries. De plus, une sous-face bois requiert un entretien régulier pour garder ses propriétés et son esthétique des premiers jours. Vous devrez appliquer régulièrement un traitement de protection comme une lasure.

L’aluminium

Grâce à sa grande résistance, l’aluminium permet de confectionner des sous-faces de toit très durables. Insensible aux agressions extérieures, le métal ne se déforme pas sous l’effet du vent, de l’humidité ou des variations de température. Malgré le temps qui passe, le débord de toiture reste parfaitement étanche. De plus, l’aluminium est insensible à la corrosion et ne se décolore pas sous l’effet des rayonnements solaires.

Une sous-face de toit en aluminium offre une esthétique soignée et une palette de coloris étendue. En choisissant une matière de qualité et en faisant appel aux compétences d’un professionnel pour la pose, le rendu esthétique est parfait et durable. Aucun entretien spécifique n’est nécessaire. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour débarrasser l’aluminium des salissures.

Le seul inconvénient d’une sous-face de toit aluminium est son prix supérieur à celui des sous-faces en PVC. Cependant, la longévité de l’alu est largement supérieure à celle du PVC. L’aluminium offre ainsi un meilleur rapport qualité-prix.

Le zinc

Parmi tous les matériaux possibles pour une sous-face de toit, le zinc est de loin le plus durable, avec une longévité de l’ordre du siècle. Insensible aux agressions extérieures, il se caractérise par son élégance et son raffinement. Facile à nettoyer, une sous-face en zinc ne demande aucun entretien particulier et offre une excellente étanchéité.

L’inconvénient majeur de ce matériau est qu’il demande un savoir-faire particulier pour la pose. Cela se répercute inévitablement sur le coût des travaux. De ce fait, le zinc est le matériau de sous-face de toit le plus coûteux. Enfin, il n’est pas compatible avec toutes les essences de bois et ne peut donc pas s’envisager sur certaines charpentes.

La sous-face de toit en aluminium est la solution qui offre le plus d’avantages et le meilleur rapport qualité-prix. Bien sûr, la condition est d’opter pour une matière première de qualité et le savoir-faire d’un installateur chevronné comme AXALU Gouttières de l’Ouest ! Vous pouvez compter sur nous pour votre projet d’installation de sous-face de toit alu dans les départements 17, 79, 86 ou 85.

Table des matières

Partagez l'article